lundi 2 septembre 2013

Zone sans enfant dans les avions

Je vous avais déjà fait mention d'une compagnie aérienne irlandaise qui voulait commencer à offrir des vols sans enfants (qui s'est avéré être un canular du 1er avril). Mais c'est finalement une compagnie de Singapour, Scoot Airlines, qui a instauré une zone sans enfants de moins de 12 ans dans ses avions.

À lire ici : http://www.atlantico.fr/atlantico-light/compagnie-aerienne-instaure-zone-interdite-aux-enfants-831225.html

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis moyennement convaincue par cette limite d'âge. Certains enfants en bas âge sont calmes, tandis que d'autres ados et adultes sont agités. Il y a tant de comportements, de conversations de rires etc.. qui peuvent être perçus comme dérangeants dans un avion, tout dépend de notre humeur du moment, de notre seuil de tolérance.. Dans certains pays il y a des taxis/bus séparés pour les femmes et les hommes. Bientôt les personnes âgées ne pourront plus prendre les transports en commun aux heures de pointes. certains gens en parlent déjà sérieusement. Si ça continue, on va fragmenter de plus en plus nos sociétés.

Magenta Baribeau a dit...

Qui parle d'empêcher les personnes âgées de prendre les transports en commun, c'est assez facho comme truc!

Pour ce qui est de la zone dans un avion, personnellement ça ne me dérange pas le moindrement, ce n'est pas comme interdire aux familles de prendre l'avion non plus.

Anonyme a dit...

Rassurez-vous, il n'en est pas encore question. Mais j'ai déjà souvent entendu cette remarque de la bouche de jeunes et moins jeunes gens qui doivent prendre des bus et métros bondés pour se rendre au travail et en revenir. n se dit facilement qu'ils pourraient choisir une autre heure pour se déplacer vu qu'ils ont tous leur temps, mais c'est absurde, car ils ont également plein de choses à faire et en plus souvent n'ont pas de voiture :-)

Oui, pour les enfants je maintiens ce que j'ai écrit, c'est un peu viser un groupe alors qu'il est rare d'avoir des enfants casse-pieds durant tout le vol. Evidemment, on peut voir ça comme un petit 'luxe' qu'on paye et c'est justifié lorsqu'on doit se concentrer, p.ex. pour préparer une réunion, présentation importante. Mais il y a des passagers plus âgés qui sont parfois plus gênants que beaucoup d'enfants que je ne remarque même pas (je suis pourtant childfree).

Anonyme a dit...

J'adore certains commentaires de l'article... "ils pourront toujours aller jouer dehors" ! lol
Bon jusqu'ici j'ai eu de la chance lors de mes vols long-courrier, mais à entendre certains BB plus loin pleurer toute la nuit, j'ai une immense compassion pour les passagers d'à côté !!

Anonyme a dit...

Séverine, Vaucluse, France

Anonyme a dit...

Dites, cette situation vous est déjà arrivée : on organise un brunch à thème pour son anniversaire (30 ou 40ans...) et on invite une amie qu'on n'a plus revu depuis un petit temps qu'on aurait plaisir a revoir et qui vient d'avoir un bébé. Je savais qu'elle est mère célibataire (le père étant marié, elle l'a conçu 'avant qu'il ne soit trop tard'. Elle me demande par mail si elle peut l'emmener alors que j'espérais qu'elle trouverait une solution pour le 'ranger' pour les quelques heures qu'on passe ensemble. En plus c'est un buffet dans la maison de quelqu'un d'autre. Je lui écris en plaisantant est-ce qu'il mange déjà des aliments? Elle me répond qu'elle l'allaite (ambiance garantie). Je me sens vraiment piégée, c'est mon anniversaire mais j'aurais aimé être rien qu'entre adultes car je trouve les bébés ennuyeux (je ne l'ai pas encore vu mais j'espère qu'au moins il est tranquille). J'ai téléphoné à un ami commun qui dit que je l'ai invitée, donc je dois l'accepter avec son bébé. Enfin je lui ai répondu qu'elle pourrait l'emmener, sinon elle risque de mal le prendre et je l'aime bien. mais ça m'embarasse très fort.

Midinette a dit...

Oui moi je trouve aussi que certains adultes sont bien plus bruyants et pénibles en avion que les enfants... enfin j'ai souvent pris l'avion et même avant d'avoir mon fils, je n'ai jamais eu de souci d'enfants qui pleure/hurle/court... hormis quelques minutes par ci par là, moi aussi je trouve la mesure spéciale !

Quand au dernier commentaire sur l'amie qui allaite oO Franchement quel manque de compassion... on ne peut pas forcément laisser un tout petit bébé qu'on allaite à quelqu'un voyons ! C'est la vie aussi d'avoir des amis qui ont des enfants ! Je conçois qu'on en veuille pas mais de là à être embarassé qu'un tout petit bébé soit là à un repas...

Lowine a dit...

Qu'est ce que j'aurais aimé faire ce trajet dans une zone sans enfant. Il y a quelques années, un vol intérieur air france. Je suis assise à côté de deux mouflets d'environ 5 ans. Je passe une demi heure à me prendre des coups de pieds parce qu'ils se chamaillent entre eux. Je demande à l'hôtesse si je peux changer de place. Là gros froid dans l'avion, tout le monde me regarde avec un air "oh quel monstre!!" et l'hôtesse qui me répond: "ils voyagent sans leurs parents ils doivent être à côté d'un adulte en cas de problème". Alors de une, je n'ai aucune compétence pour m'occuper d'eux si jamais on s'écrase, j'aurais assez à paniquer moi-même. De deux, chers parents français, sachez qu'on donne à de parfaits inconnus la responsabilité de vos gamins quand ils voyagent seuls. Car après tout, ça n'est pas parce que je suis une femme que je ne vais pas leur faire de mal. On sait jamais j'aurais très bien pu être condamnée pour maltraitance ou que sais-je. En plus je fais pas de baby sitting gratuitement, faut pas pousser non plus! J'ai payé ma place comme tout le monde, et moi j'ai une responsabilité?? Heureusement le vol était court, mais je ne me ferais plus jamais avoir. Si on me met avec des marmots, je râlerais dès le début du voyage.

Un autre cas, une amie qui avait acheté des billets pour un très long voyage bien en avance et qui avait pris soin de choisir une place côté hublot, pour en profiter. Au moment d'embarquer on la déplace parce qu'une dame avec un bébé demande cette place bien précise parce que c'est plus pratique pour elle. Mon amie a voyagé 7h sans hublot, alors qu'elle avait choisi sa place. Alors oui, faites des places pour la garderie dans les avions! On veut pas interdire les gamins, mais faut pas nous envahir non plus.

Et en réponse au dernier commentaire, un "tout petit bébé" ça n'existe pas. Quand il y a un bébé dans une pièce, tout tourne autour, le monde s'arrête, il rythme la soirée, et en plus il ne faut pas parler fort pour ne pas le réveiller. Pour un anniversaire c'est pas terrible.